lundi 13 décembre 2010

Mama Rosin

Suspect n°1 : Robin Girod


Suspect n° 2 : Cyril Yeterian


Suspect n° 3 : Xavier Bray
Le 10 décembree 2010

Robin Girod, Cyril Yeterian et Xavier Bray, alias Mama Rosin, vous êtes accusés d'être le groupe ayant le pic-nique le plus folklorique des Trans Musicales,
Police des Trans : Qu'vez-vous à dire pour votre défense ?
[Camembert, saucission, baguette sur la table]
Cyril : C'est très bon ! On voulait acheter des bons produits du terroir et c'est très bon !
Robin : C'est indéfendable ouais !
Cyril : Et enfaite on a fait exprès d'acheter le camembert qui puait le plus, pour justement ...
Robin : Pour essayer de s'éloigner des interviewer.
Police des Trans : Ca ne marche pas avec la police.
Cyril : On s'en fou, ils ont vraiment tort, parce que
Xavier : Le camembert, la baguette et le vin rouge ils connaissent très bien.
Cyril et Robin : Il manque le vin rouge là !
Cyril : Que fait la police ?!
Robin : Franchement,attendez deux minutes les gars, on attend le vin rouge, on va s'acheter du vin rouge !
Police des Trans : D'où vient le nom du groupe ?
Robin : Alors ça c'est une ville dame que vous auriez pu arrêter, parce qu'elle était black, et elle était de Nouvelle Orléans mon gars ! Dans les années, on sait pas très bien, 30 / 40, et elle était créole, donc elle avait la peau couleur caramel, des tâches de rousseur sous les yeux, et des yeux verts quoi ! Exotiques, superbes. Les hommes étaient amoureux d'elle, c'était une danseuse,et il y a une chanson, quelques années plus tard, à propos d'elle qui a existé. Et ce morceaux là il est tellement monstrueux, il rassemble toutes les ethnies différentes ce que les flics essayaient d'éviter quoi. Que les gens se rassemble quoi, parce que "diviser pour mieux régner" et du coup ce morceau là il nous a tellement fasciner que on l'a repris à notre manière en y ajoutant notre touche donc plus de, un truc un petit peu hypnotique, psychédélique ... Puisque c'est le mot à la mode.Et puis c'est devenu le nom de notre groupe.
Police des Trans : Et la chanson était de qui ?
Robin : De Yvonne LeBlanc, une chanteuse extraordinaire qui chantait avec une petite voix country mais en français, et puis Nathan Abshire, un genre de mélodéon,
Cyril : C'est un vieux morceau poussiéreux.
Robin : Y'a toujours pas de vin rouge !


Police des Trans : Quelle est la chose la plus stupide que vous ayez faite ?
Cyril : Pisser contre un mur.
Police des Trans : Bah ca va, il y a pire ..
Cyril : Non pisser contre un mur quand j'étais petit, et le mur c'était à l'intérieur. Le mur de ma chambre, et devant ma mère en plus !
Xavier : Oh bah je suis pas à la hauteur de ça !
Cyril : Je précise, c'était de la moquette dans ma chambre.
Police des Trans : Quel est votre plus grand vice ?
Robin : Les vinyles. Et je pense que les vinyles c'est devenu un problème dans nos vie. On fait un concert dans une ville, on va voir un magazin de vinyles pour en acheter parce que dans chaque ville on truc des trucs super précieux, magnifiques.
Police des Trans : En avez-vous déjà acheté sur Rennes ?
Robin : Ouais hier, on en a acheté hier. Improbable.
Police des Trans : Lesquels ?
Robin : Ce que l'on a acheté ? Alors lui [ Cyril ] il a acheté un magnifique groupe de San Fransisco qui s'appelle les Oasis, ainsi qu'un petit 45 tours Cécile Bert Fil, un magnifique Bluesman, et moi je me suis acheté 2 vinyles de Big Maybelle qui est une chanteuse folk bestiale. Je me suis acheté un vinyl très dur à trouver, et je me suis acheté le 13th floor elevator, qui est le groupe de Roky Erickson. Parceque on en a à la maison et on les as oubliés et je me suis dit que comme ça on aurait pu le faire signer par Roky Erickson ..
Cyril : Si il est pas trop fou !
Police des Trans : Comment définiriez-vous votre musique ?
Cyril : Un savant mélange.
Robin : Ahah, un mélange étrange.
Cyril : Bon alors musique des marécages, musique humide, entre la musique cajun zydeco, calypso, mambo rumba, toutes ces musiques colorées, suantantes, créoles,des îles du gofle du Mexique et du sud de la Louisiane, ... Tout ça mélangé avec évidemment le blues et le jazz de la nouvelle Orléans, tout ça branché dans le grand courant du rock'n roll au sens large ...
Robin : Pas les BB Brunes hein ...
Cyril : Ouais en évitant les BB Brunes, et Téléphone mais en passant par Jonathan Richman, les Rolling Stones ...
Robin : En un mot elle avait dit nan ?
Cyril : vous en voulez encore ?
Police des Trans : Il y a quoi dans votre Ipod en ce moment ?
Cyril : On a pas d'ipod
Robin : Ohh on a pas d'ipod, on vous dit qu'on achète des vinyles, rayez cette question !!
Il y a plusieurs choses, il y a le pétrole, il y a l'argent, donc les voitures et il y a le MP3 qui sont toute la folie qui tue le cerveau des humains. Quand tu écoutes un MP3, enfaite tu deviens dépressif. Mais à long terme. Toute la génération qui écoute des MP3 maintenant, dans 10 ans, ils seront sous Sanax mais là ils le savent pas encore .. Parce que c'est pas de la vraie musique, c'est une espèce de flux d'informations minuscules qu'on peut entendre à travers un MPS, un tout petit truc minuscule. On pense que la musique aujourd'hui est en train de dépérir et de se formater, parce que toutes les radios foutent la merde et écoutent les mêmes trucs, c'est dommage qu'on trouve plus rien de plus pertinent, avec un choix un peu ouvert, un peu décalé. Là c'est super aux Trans, et on dit pas ça pour lécher le cul du festival, par ce que on le pense SINCÈREMENT. Un vinyl c'est tellement plus beau, tellement plus fascinent.
Mama Rosin : [ En chœur ] DU VIN ROUGE ! DU VIN ROUGE !
Police des Trans : Il y a un groupe que vous aimeriez voir en particulier ?
Cyril : Et bien on se réjouit de la soirée et de la scène sur laquelle on joue, pas pour se glorifier nous même mais par ce qu'enfaite on est super contents qu'ils nous aient placés au milieu des deux héros principaux, qu'on rêve de voir c'est les Wooden Shjips après nous à 4h du mat' c'est super bien de les avoir placés là parce qu'ils font une musique qui est à écouter à quatre heures du mat' et donc Roky Erickson qui est un des apôtres majeur de la musique psychédélique.
On m'a beaucoup parlé de M.I.A, je me réjouis de voir en live, je pense que ça va être bien mais plein à craquer. Ouais et puis Dengue Fever peut-être aussi, juste pour aller voir.
Robin : Et c'est étonnant, parce que a priori, c'est pas évident,.. j'ai la bouche pleine .. Mais que notre muique soit proche de ces mecs là, mais enfaite Jean-Louis Brossard, le directeur de ce festival, il a trop capté ce qu'on faisait !! C'est vraiment magnifique parce que t'as justement une musique cajun si t'écoutes ci, t'écoutes ça ... Au premier abord, tu te dis c'est cajun, enfin je pense. C'est ce qu'il se dit, c'est un peu le mot, le vecteur ..Simplement on est super influencés par la musique psyché, par les morceaux immenses, par tout ça ... Et lui il a capté tout ça, et c'est troooop la classe ! On est super fier, j'aimerais bien qu'on puisse lui parler, il est fabuleux !
Cyril : MERCI JEAN-LOUIS ! On se réjouit de jouer !

Police des Trans : Avez-vous une dernière révélation à faire à la police des Trans ?

Cyril : [ Geste ambigüe mais très connotatif ]
Robin : Nan mais enfaite en Suisse, les flics ils sont tout aussi cons et ils sont moins présents, coup de bol ! C'est la merde de toute façon !

Mais j'ai un souvenir, quand j'étais jeune, je me suis fait foutre au trou, alors que j'avais rien fait, je me suis fait bastonné par les flics et donc aujourd'hui la vue d'un flic ça peut pas pour moi, c'est pas possible. Donc je suis désolé.


Police des Trans : Désolé ...
Robin : Mais moi je vous vois depuis tout à l'heure, je me dis "mais c'est pas drôle, arrêtés avec votre casquette" .. Mais après on a vu que vous étiez, qu'il y avait un visage humain derrière tout ça ...


Preuve à l'appui :
Leur casier judiciaire : http://www.myspace.com/mamarosin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire